Jonasson, Ragnar – A qui la faute

Traduction : Jean-Christophe Salaün


Islande. Quatre anciens amis se retrouvent enfin pour un week-end de chasse à la perdrix en montagne.
Daníel vit en Angleterre où il tente de percer comme acteur, Gunnlaugur est avocat, mais incompétent il est réduit à des tâches subalternes, Helena est ingénieure, elle ne parvient pas faire le deuil de son compagnon mort 5 ans plus tôt, enfin Ármann est devenu guide dans ces montagnes après bien des vicissitudes.
Après une première escale houleuse, ils repartent vers les hauteurs montagneuses lorsqu’un blizzard terrible et inattendu prend de court . Aveuglés, frigorifiés, ils tombent enfin sur une cabane assez misérable à l’intérieur de laquelle les attend le plus improbable des spectacles.

Justement à partir de ce moment là, le livre part en quenouille, la surprise dans la cabane est proprement invraisemblable, les réactions des uns et des autres parfaitement insensées et on dirait qu’à part Daniel, les réactions et motivations du trio restant valent celles de trois adolescents énervés.
Après quoi, ayant réussi à faire capoter leurs projets dans les grandes lignes et causés quelques dégâts, l’histoire se termine comme si rien ne s’était passé.
Quelle déception quand on sait le talent et la finesse psychologique dont l’auteur est capable !

28 réflexions sur « Jonasson, Ragnar – A qui la faute »

Laisser un commentaire