Duchamp, Chrystel – L’île des souvenirs


Après une enfance dominée par la raideur et la sécheresse de ses riches parents, enfin parvenue à l’université, Delphine s’en donne à coeur joie mais elle s’est laissé séduire une fois de trop.
Maelys, harcelée au collège parce que la nourriture lui permettait d’étouffer ses penchants réprouvés, est capturée en rentrant chez elle.
Les deux jeunes femmes ont vécu une liaison intense à laquelle Delphine a mis brutalement fin, mais Maelys ne peut l’admettre.
Or, les voilà toutes deux séquestrées dans un superbe manoir inhabité. L’une sera torturée et tuée, l’autre pourra s’enfuir, mais traumatisée, elle sera sujette à une amnésie dissociative
Romain, capitaine en charge de cette affaire complexe, piétine aussi lorsqu’un profiler ambitieux propose son aide et qu’une psycho-traumatologue aux méthodes musclées tente de rendre la mémoire à la rescapée, l’espoir du capitaine renaît

Pour moi, ce roman est le meilleur de l’auteure parce que, plus qu’ailleurs, son écriture est peaufinée, ses personnages sont pétris de douleurs et de laideurs ce qui les rend sinon aimables, du moins passionnants.
Tout est méticuleusement construit dans ce roman et ce que j’avais pointé au cours de ma lecture comme erreur ou incohérence s’est ensuite inséré parfaitement dans le récit.
La révélation finale de ce livre m’a profondément attristée, comme rarement je ne l’ai été en tournant la dernière page d’un thriller.

Merci à NetGalley et aux éditions l’Archipel pour cette lecture

16 réflexions sur « Duchamp, Chrystel – L’île des souvenirs »

Laisser un commentaire