Loubry, Jérôme – Le chant du silence


C’est un village de pêcheurs où la vie est rude et le poisson rare, meurtri par la pêche intensive, les micro-boules de plastique et une marée noire qui tue le poisson pour longtemps.
Dans ce port vivent Jean, un pêcheur qui délaisse sa famille, son fils Damien qui aime la fille du propriétaire des lieux et aussi comme dans tout village, l’étrange et solitaire vieille femme, les enfants rieurs, les vauriens voleurs, les hommes recrus alignés devant le bar, les femmes tristes qui attendent.
A son grand désespoir Damien devra partir avec sa mère afin qu’un avenir lui soit donné. Il ne reviendra que 20 ans plus tard, appelé par le notaire afin d’ouvrir l’étonnant testament de son père, cet homme qui fut incarcéré pour meurtre et se suicida quelques années plus tard. Se suicida ?

Plongé dans l’atmosphère de ce port à l’ancienne, on tire sur les filets lourds d’eau et de varech, on entend le ahanement des pêcheurs et le pas pressé des femmes laborieuses. Un rendu que j’ai trouvé fascinant saisi par une écriture qui a énormément gagné en poésie et en sensibilité pour toucher à l’excellence.
Et puis, ce que j’aime dans ce roman c’est cette levée d’un voile qui couvrait une vérité faisant elle-même rempart à une autre vérité encore illusoire, chacune suscitant refus, colère, culpabilité, tristesse, ces étapes qui sont celles mêmes du deuil puisque toute perte d’illusions est un deuil.
Et quand il ne s’accomplit pas, il y a danger.


25 réflexions sur « Loubry, Jérôme – Le chant du silence »

  1. Le silence absolu n’existe pas, il rend fou, le corps humain pour vivre doit entendre, c’est lié au Centre de Gravité.
    À l’extérieur, sans bruit, la simple petite bise qui caresse un feuillage d’arbre, c’est déjà 40 Db.
    L’oreille absolue, c’est être capable de diférencier reconnaître une note entre autres.
    Ce n’est pas mon cas.
    Beau blog, posts intéressants. Bravo à vous !

    Aimé par 1 personne

      1. Ce que nous pouvons citer : nous sommes tous logés à la même enseigne, dépassés, submergés par des faits relatés, écrits par des journalistes de tous bords… Les chaînes de TV en continu diffusent, ciblent, en premier pour leurs annonceurs, le fric.
        Nous les acteurs WP tentons de transmettre nos valeurs, nos regards, nos intimes pensées.
        Nous avons à faire.
        Vous : vous faite bien, c’est plutôt réussi. Bravo !

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou chère Hedwige,

    Mis à part Les refuges que j’avais trouvé dingue de dingue (quelle imagination féroce !) j’ai été déçue par ses autres livres que je trouvais moins riches et passionnants. Je passe mon tour sur celui-ci qui ne m’attire pas plus que ça.

    Je te souhaite un doux dimanche.
    À bientôt. Magali.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire