Kishi, Yusuke – La leçon du mal

Traduction : Diane Durochers


Hasumi, professeur d’anglais dans le lycée privé Shinko, parvient à résoudre rondement et avec succès tous les problèmes et conflits survenus dans l’école. Adoré par ses élèves, apprécié par la plupart de ses collègues, il n’y a véritablement qu’une élève, Reika, et le chien de ses voisins qui se défient de lui.
Parmi le staff des professeurs sérieusement entamés, Reika redoute et se méfie surtout d’Hasumi parce qu’usant de ses charmes, il tisse la toile au coeur de laquelle il englue ses victimes.
Totalement dénué d’empathie, Hasumi a appris, tout jeune encore, à imiter les expressions liées aux sentiments, et comme il possède un don d’acteur effarant, il parvient aisément à tromper son entourage.
Il ne jouit pas tant, comme la plupart des psychopathes, de faire souffrir et de tuer ses victimes, non, sa vraie jouissance c’est de berner les autres et de les voir ensuite se dépêtrer dans la confusion et la peur.
Face à la naïveté et l’aveuglement de tous, Hasumi prendra de plus en plus de risques, sûr de demeurer impuni.
Un roman qui malheureusement, au lieu d’aller vers plus de nuances et de profondeur, verse dans l’excès et l’invraisemblance, sinon dans la farce.

20 réflexions sur « Kishi, Yusuke – La leçon du mal »

  1. Bonjour Hedwige, j’arrive sur ton blog car j’ai cliqué sur ton lien dans un commentaire déposé chez Lydia B.
    J’avais apprécié ce roman mais je suis fan du Japon y étant allée 3 fois plus ou moins longtemps.
    Tu devrais participer au challenge annuel organisé par Sharon Polar et thriller ! Tu auras toutes les infos sur mon blog et le lien vers le blog de Sharon 😉
    Bon mois d’août, bonnes lectures 🙂

    J’aime

  2. Bonjour Hedwige, j’ai l’impression que ce roman divise beaucoup. Il m’attend dans une de mes PAL. Je me dis que cela ne sera pas pire qu’un thriller coréen « Généalogie du ma »l qui avait eu de bons échos et que je n’ai pas aimé du tout.

    J’aime

Laisser un commentaire