
Le narrateur, emprisonné pour longtemps, entame le récit de sa vie depuis son enfance où il vivait dans une pièce noire, blotti contre ses frères et soeurs, enfoui quasi sans mots dans la chaleur de leur unité. Jusqu’à ce que Duke, ainsi apprend-il son nom, soit tiré de là par le service social obligeant ses parents à le scolariser. Complètement perdu dans un monde dont il ne connaît aucun objet et aucun usage, Duke sera en plus l’objet de viols sauvages de son père jusqu’à son hospitalisation et le placement des enfants. S’il a témoigné contre son père et sa mère, c’est pour sauver sa soeur préférée, Clara, celle qui le consolait après les viols subis, celle dont il voulait à tout prix protéger l’innocence.
Comme Duke ressent en lui une rage grandissante, qu’il nomme son Démon et dont il ignore les limites, il quitte tout et part,
C’est raconté dans une langue riche de sa pauvreté, infiniment belle, nourrie à l’innocence de l’enfance bafouée, une langue qui vient vous déchirer le coeur, vous arracher les tripes et vous briser l’âme.
Et même si le Démon s’empare par moments de Duke, cette rage irrépressible se lèvera toujours afin de défendre l’innocence de sa soeur préférée, celle qu’il a sauvée de la noirceur du père et dont le nom, Clara, demeurera en lui comme une rédemption, comme une clarté pure et belle.
Merci Hedwige pour tes mots si émouvants sur ce livre au sujet tragique. L’horreur de l’inceste..
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Eveline, un acte destructeur de vie, une ignominie, mais un livre superbe et bouleversant.
J’aimeAimé par 1 personne
Une langue riche de sa pauvreté : j’aime beaucoup ton expression.
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est tellement évident dans ce roman que la formule s’est imposée.
J’aimeAimé par 2 personnes
Encore un roman que j’avais repéré et que j’espère pouvoir lire prochainement.
J’aimeAimé par 1 personne
je doute un peu que ce soit pour moi, malgré la fin positive dont tu parles – c’est ma pal qui est contente –
belle année hedwige, de bonnes choses et de belles lectures
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Niki, je te souhaite plein de belles lectures et promenades 😍
J’aimeJ’aime
Belle année Hedwige. Très envie de découvrir ce roman. C’est toujours un réel plaisir de partager nos avis livresques. 😘
J’aimeAimé par 1 personne
de tout coeur pour tes voeux et ta présence ici 🙂 Je suis sûre que tu aimeras ce roman malgré l’une ou l’autre scène terrible.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air très dur ce roman et touchant par la dévotion de ce frère envers l’une de ses soeurs…
J’aimeJ’aime
Oui il est dur mais aussi très beau.
J’aimeAimé par 1 personne
De même, il m’attend sur mes étagères. Je l’en sortirai sans doute cette année, le titre rentrant dans deux catégories du Petit Bac 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Je parie que tu l’aimeras énormément!
J’aimeJ’aime
Il est dans ma pal mais je vais attendre encore un peu avant de l’en sortir car j’ai lu tout récemment « Antoine » de Christian Blanchard qui est très dur aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il faut pouvoir parfois alterner ou faire une pause dans ce type de livres J’ai lu bien des avis positifs sur ce Blanchard
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait. Quant à Blanchard, après deux lectures, je vais dorénavant le suivre les yeux fermés !
J’aimeAimé par 1 personne