Thilliez, Franck – La faille


Lors d’une arrestation ratée, une membre de l’équipe est agressée et sombre dans le coma. La jeune femme en état de mort cérébrale est enceinte et son compagnon désire à tout prix que son enfant puisse naître, contrairement à l’avis des parents de la mère endormie.
L’enquête menée par le couple Sharko et Hennebelle concerne des personnes disparues qui tantôt ne réapparaissent pas, tantôt resurgissent mais assaillies de visions épouvantables et terriblement réalistes. Que s’est-il passé lors de leur disparition?Elles sont bien incapables de le raconter, c’est le trou noir.
Ce sera à Sharko et son équipe de le découvrir en parcourant les cercles de l’enfer jusqu’à la rencontre de l’inimaginable.

La grande question qui soutient ce thriller est celle de la mort vue sous un angle scientifique. Qu’est ce que la mort ? A quel moment est-on réellement mort ? Y a-t-il une conscience après la mort ? Et d’ailleurs où se logerait cette conscience ? Dans le cerveau comme le pensait Descartes à propos de l’âme qu’il situait en son centre, dans la glande pinéale ? Ceux qui recourent à la science pour y répondre se moquent qu’ elle engendre également le pire.
Le jeune Sharko de « 1991 », romantique, soutenant ses collègues et craignant d’assombrir son âme en traquant des monstres s’est transformé en un homme qui conduit son enquête comme s’il était seul, sans tenir compte d’aucun conseil ni d’aucune directive, il prend des risques inconsidérés, néglige femme et enfants et fonce, tel un pitbull, jusqu’à la résolution de cette enquête abusivement horrifique.



24 réflexions sur « Thilliez, Franck – La faille »

  1. Habituellement, je ne lis que ses « one-shot », car je n’ai pas eu le temps de me plonger dans les séries Sharko et Hennebelle, mais celui-ci me tente vraiment beaucoup. Si je ne l’ai pas commencé, c’est juste parce que je déteste lire une série dans le désordre, par peur de perdre le fil de l’histoire des protagonistes. Du coup, j’ai acheté « Train d’enfer pour ange rouge ».😁

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’entends et je lis beaucoup d’éloges suri ce livre, mais à par l’histoire de la llflic enceinte en état de mort cérébrale, le reste est trop exagéré et spéculatif.

      J’aime

  2. Oh, ben zut… je n’ai jamais été déçue par Thilliez jusqu’à présent, et lire ta chronique me déconcerte. Je ne le lirai pas tout de suite, mais suis curieuse de savoir si je sentirai cette même déception que tu sembles avoir. Merci pour ce retour!

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai lu qu’un roman de Thilliez et je suis toujours tentée quand j’en vois un nouveau passé. Cela dit, je me laisserais peut-être plus tenter par 1991 justement, ou par Labyrinthes. A voir, mais j’ai d’autres auteurs qui m’attendent dans ma bibliothèque, donc j’ai le temps d’y réfléchir. 😉 Merci pour ton retour sur celui-ci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire