McGowan, Claire – Dans mon ombre

Titre original : The Other Wife
Traduction : Sébastien Baert


Suzi est mariée à Nick. Ils vivent à Londres et travaillent tous deux. Comme Suzi a eu un amant et se retrouve enceinte, Nick organise leur déménagement dans un cottage hyper-sécurisé et isolé où il la laisse seule et sans voiture pendant qu’il s’attarde au travail et rentre pour exiger son repas et une maison propre.
Nora, une veuve, s’installe quelques mois plus tard dans le cottage voisin de celui de Suzi. Si Nora s’est établie dans ce cottage minuscule et moisi, c’est dans une intention bien précise que nous apprenons vite à être liée à sa voisine.
Venus s’informer sur les habitants, des policiers tombent sur un cadavre gelé propulsé là, au pied des cottages, sans doute embouti par une voiture qui a pris la fuite

Quand Nora, dégourdie et intelligente, comprend qu’elle-même a été prise dans une toile de manipulations, d’embrouilles et de mensonges, elle prend pitié de Suzi, cette jeune femme écervelée et démunie totalement engluée dans les rets de Nick qui pratique, entre autres formes de contrôle, le gaslighting (faire péter les plombs ?) cette forme de manipulation mentale qui consiste à mentir et à déformer les faits afin de convaincre sa victime de folie.
Si cette forme d’emprise est bien exposée dans ce thriller, par contre les personnages sont caricaturaux, Suzi est exaspérante de bêtise, Nora est un monstre froid et les hommes sont tous des manipulateurs corrompus.
A vouloir exposer toutes les tromperies, chantages, fourberies et mensonges possibles dans son développement, l’intrigue devient un vrai sac de noeud, noeud de vipères, vipère au poing…

16 réflexions sur « McGowan, Claire – Dans mon ombre »

  1. La forme de manipulation mentionnée m’intéresse beaucoup dans les thrillers, je suis toujours curieuse de voir comment cela peut être développé. Ce que tu présentes des personnages me tente bien moins en revanche, alors je passe mon tour pour cette fois (ma liste d’envie vient de pousser un long soupir de soulagement ^^).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire