Paul, Sandra J. – Quelqu’un ment

Titre original : Mijn warrheid
Traduction : Caroline Lanau-Imbert


Nathan et Elias sont cousins et liés comme des frères. Le premier, peu sûr de lui et inconsistant est devenu photographe, le second entreprenant et plus cynique est un avocat recherché.
Un jour Elias invite Nathan à rencontrer Natalie, sa future femme la fille d’un riche entrepreneur aux pouvoirs égaux à ceux d’un mafieux. Et bien sûr Nathan tombe aussitôt amoureux d’elle.
Pour son mariage Natalie veut des photos hors du commun prises au sommet de la Blue Mountain par temps de tempête mais au cours de cette séance photos, Natalie perd soudain l’équilibre, tombe et s’écrase dans le précipice.
Nathan accuse Elias d’avoir poussé sa jeune épouse dans le vide mais dit-il vrai ou s’est-il heurté trop violemment la tête en tombant sur le sol rocailleux ?

Ce roman se divise en deux chapitres dans lesquels chacun des cousins prendra la parole pour dire sa vérité sur la mort de Natalie. Il y a donc des passages similaires dans les deux versions et d’autres propres à chacun, et de nombreux allers-retours entre le moment fatidique et d’autres issus du passé des cousins.
Ca se laisse lire mais l’histoire est assez laborieuse et l’écriture est purement descriptive.
L’intrigue possédait pourtant quelques richesses mais elle sont tellement mal exploitées ! J’ai eu du mal à parvenir au final qui s’est voulu fracassant (oh non pas ce mot là!) mais que j’ai trouvé discordant et décevante.
Mais surtout faites-vous votre propre opinion !

Merci à SimPlement et aux éditions Chambre Noire pour cette lecture.

22 réflexions sur « Paul, Sandra J. – Quelqu’un ment »

  1. Oh dommage, en lisant ton résumé, je me suis dit que l’intrigue devait être prenante ! Et le fait que chacun raconte sa vision des faits, en revenant sur le moment fatidique me plaisait plutôt bien. Mais si l’écriture rend le tout un peu trop laborieux, ça m’emballe beaucoup moins. 🤭 J’avais un doute pour ce roman, à savoir si je le notais ou pas dans ma liste d’envie, mais je vais passer mon tour du coup. J’ai déjà pas mal de thriller qui m’attendent dans ma pile à lire. 😇 Merci pour ton avis éclairé !

    Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire