Edvardsson M.T. – Ceux d’à côté

Traduction : Rémi Cassaigne

Mike et Bianca Andersson ont quitté Stockholm et sa violence pour s’installer dans un quartier paisible où leurs deux enfants pourront s’épanouir
Leur voisine, Jacqueline, est une ancienne mannequin qui s’amourache vite des hommes et noie ses déceptions dans l’alcool. Elle vit avec son fils de douze ans, Fabian, un enfant surdoué, asocial et imprévisible que sa mère défend quoi qu’il fasse, ne lui inculquant ni limites ni règles morales.
En face réside Ola, un veuf qui traîne une réputation de violence et plus loin demeure un couple de retraités grands amateurs de ragots.
Fabien cherche en Mike un père idéal, Ola trouve une confidente en Bianca, Jacqueline veut séduire Mike, et la tension grimpe dans le couple Mike-Bianca tandis qu’une sourde menace plane sur le quartier, nous gagnant peu à peu. Jusqu’à l’accident.

Très vite et bien malgré elle, la famille Andersson réveille les besoins et pulsions de leurs voisins qui tentent d’attirer Mike, Bianca et leurs enfants dans les filets de leurs penchants égoïstes ou malades, chacun d’eux devenant ce qu’ils sont dans leur part la plus laide ou la plus médiocre.
En place d’une montée du suspense, nous n’avons qu’une croissance de malaise avec un arrière-goût d’agressivité dont on ne s’étonne pas qu’il débouche sur l’accident du seul personnage resté digne dans ce quartier.
Au final ce roman assez léger ne m’a guère enchantée.


25 réflexions sur « Edvardsson M.T. – Ceux d’à côté »

    1. -Merci pour ton passage, Olivia. Oui bien sûr on s’intéresse à d’autres domaines avec le temps. Il y a quelques années encore, je ne lisais que de la littérature blanche, romans et nouvelles, et j’aurais hurlé si l’on m’avait présenté un polar 😀
      Bon week-end à toi! 

      J’aime

        1. À la coccinelle des livres ? Es-tu sûre ? Car je n’envoie pas d’e mail lors de nouvelles publications. Et je ne te lis pas dans les commentaires. Tu confonds peut-être. Ça me ferait bien plaisir en tout cas de papoter avec toi aussi.

          Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire