Villain, Isabelle – De l’or et des larmes

Cette histoire se déroule dans le milieu sportif de haut niveau, celui de jeunes athlètes gymnastes qui briguent la médaille d’or aux jeux olympiques.
L’entraîneur des jeunes vient de mourir dans un accident qui s’avère avoir été criminel, les freins de la voiture ayant été sectionnés. Qui donc peut avoir ourdi le meurtre de cet homme adulé par les athlètes qui lui ont confié depuis un très jeune âge leurs corps, leurs aspirations et leur jeunesse ?. A lui ainsi qu’à sa femme kinésithérapeute.
L’équipe de Rebecca de Lost est priée de résoudre ce crime au plus vite, pressée par le milieu politique qui redoute de voir les médailles françaises lui passer sous le nez.
Il faudra que le journal intime d’une jeune sportive suicidée soit tiré de sa cachette pour qu’un pan de la vérité se lève, mettant à jour une omerta qu’il convient de respecter si l’on ne veut être écarté de la sélection.

Ce milieu de haute compétition m’était totalement inconnu, et je me suis étonnée de voir de tout jeunes enfants entre 10 et 15 ans, se remettre, avec l’accord de leurs parents, entre les mains d’un entraîneur, pratiquer chaque jour les mêmes exercices des heures durant, délaisser leur vie sociale, les sorties et les plaisirs de leur âge pour ne se vouer qu’à un but : obtenir la médaille d’or. Sans compter les innombrables traumatismes et micro fractures qui pèseront lourdement sur leurs épaules d’adultes et sans compter sur la brièveté de leur carrière.
L’écriture de l’auteure est simple, son intrigue, proche d’un documentaire qui reprend un sujet d’actualité, est intéressante mais sans grande complexité. Il m’a surtout manqué l’approfondissement psychologique des personnages qui se maintiennent au duo action-réaction.

21 réflexions sur « Villain, Isabelle – De l’or et des larmes »

  1. C’est un milieu particulier, les ambitions sont déployées à leur paroxysme et ça a l’air d’être bien représenté, ceci dit le côté documentaire ne me tente pas vraiment pour une lecture comme celle-ci. Mais merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

  2. Dommage que le côté psychologique ne soit pas plus développer, car en effet, dans le milieu des compétitions sportives comme celle-ci (tout comme la danse ou le patinage), l’entrainement est souvent très rude, implacable. Et c’est certainement quelque chose de très impactant dans la vie d’un athlète. Ceci dit, il a l’air assez attractif ce livre. Merci pour ton retour !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire