Leduc, Frank – Duel


La commandante Talia Sorel est négociatrice et travaille avec le Raid, une brigade d’intervention toujours prête à donner l’assaut.
Deux cars scolaires se sont volatilisés avec 66 enfants à bord. Une semaine passe sans nouvelles. Enfin un appel survient, le kidnappeur exige de parler à Talia et non au négociateur de l’équipe du commissaire Shepherd chargée de retrouver les enfants,
Le ministre et Shepherd sont mécontents de ce choix et se méfient de Talia.
2 ans plus tôt, au Maroc, Gétald Mansour, doté d’un pouvoir de persuasion étonnant, est licencié. Pour maintenir son aisance, il profite de la mort de son père survenue à point nommé pour échanger leurs noms, touchant ainsi la pension paternelle ainsi que sa fortune.

On s’en doute le duel va opposer le kidnappeur, un manipulateur séducteur qui jouit de parvenir à tromper ses semblables, un homme sans scrupules qui pour atteindre son but, devenir riche et puissant, est prêt à tout, même à sacrifier les enfants. Face à lui se dresse Talia, une négociatrice d’une extrême finesse, courageuse et droite, dont le but est d’arracher tous les enfants aux griffes de leur prédateur.
Tour au long de ce roman palpitant s’engage un combat dans lequel le kidnappeur s’amuse à disposer des fausses pistes et des leurres, à mettre en oeuvre un dispositif diabolique pour que la pression sur le public soit telle qu’il parvienne à ses fins.
De son côté Talia s’ingénie à les déjouer les pièges de son opposant et à pénétrer les rouages de cet esprit machiavélique. Si la responsabilité qui pèse sur elle est gigantesque, elle l’assume sans faillir.
La vie des enfants mérite certes tous les sacrifices, mais pour autant faut-il ignorer toutes ces victimes que certains osent traiter de collatérales, c’est-à-dire privées de noms, dont la mort est un désastre ?
L’écriture de Frank Leduc est belle, travaillée et tellement juste.

Merci aux éditions Belfond ainsi qu’à NetGalley pour cette lecture.

32 réflexions sur « Leduc, Frank – Duel »

  1. Un bus complet avec 66 enfants qui disparaît, voilà qui n’est pas banal et aurait de quoi inquiéter vivement la population ! L’intrigue a l’air bien ficelé et de tenir en haleine apparemment. Merci Hedwige pour ce retour 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire