Blake Matthew – Anna O

Traduction : Laure Porché


Depuis que, 4 ans plus tôt, Anna O a tué ses deux amis en état de somnambulisme, elle dort. Ben Prince, spécialiste des crimes commis durant le sommeil, travaille à l’Abbaye une clinique du sommeil où Anna O est transférée sur ordre du ministère de la justice qui exige que Ben réveille la suspecte afin que son procès puisse avoir lieu.
Le carnet intime d’Anna nous apprend que, journaliste, elle s’intéressait au cas d’une femme qui 20 ans plus tôt poignardait ses beaux-enfants en état de somnambulisme. Cette personne fut internée en psychiatrie chez la Dr Bloom, directrice actuelle de l’Abbaye, et mourut peu après, laissant derrière elle un enfant.
Suite au double meurtre commis par Anna, sa mère a dû démissionner de son poste de ministre. Elle se sent responsable de ce qui est advenu, Anna ayant déjà eu des crises de somnambulisme qu’elle a étouffées pour préserver sa carrière.
Puis un soir la Dr Bloom est tuée chez elle.

Ce qui au départ semble une intrigue simple : Anna va-t-elle se réveiller ou non ? A-t-elle tué en état de somnambulisme simulé ou réel ? Se complexifie graduellement pour devenir un bel écheveau, ce dernier progressant ensuite vers une fin presqu’indémêlable.
J’espérais une réflexion poussée sur la responsabilité de la personne qui commettrait un crime en état de somnambulisme, j’attendais que le procès d’une Anna réveillée ait lieu, mais non, finalement ce n’est pas là le propos du livre, ce qui est tout aussi bien pour autant que la scénario reçoive les réponses aux questions qu’il soulève et pour autant que ma crédulité ne soit pas trop mise à l’épreuve. Ce qui fut le cas.
Si je n’ai pas regretté ma lecture, elle ne m’a pas enthousiasmée non plus, mais tentez-le, voyez si votre esprit est contorsionniste (le mien est sujet à de l’arthrose).

Je remercie les éditions Buchet Chastel ainsi que NetGalley pour cette lecture.

18 réflexions sur « Blake Matthew – Anna O »

  1. Je la trouve assez surprenante cette couverture, je crois que ça vient de ce O bleu au milieu de ces nuances claires. Ça interpelle le regard. En lisant le début de ta chronique, j’avais dans l’idée aussi de savoir ce que le procès amènerait comme décision sur la responsabilité du somnambulisme dans cette affaire, mais vu ce que tu dis, ce n’est pas tellement le sujet. Du coup, je ne sais pas, si l’occasion se présente pourquoi pas tenter. Merci pour la découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire