Rouchon-Borie , Dimitri – Le chien des étoiles


Gio, le gitan rescapé d’une guerre de clans, ne survit désormais qu’en rejoignant les étoiles et en veillant sur les deux jeunes adolescents avec lesquels il s’est enfui loin de cette guerre sans fin entre les clans.
Il y a Dolores la trop belle gamine. Elle sait que pour survivre elle devra donner son corps, le craint et s’en désespère. Le seul qu’elle aime est Gio son protecteur, cet ange innocent du sexe.
Et il y a Papillon le gamin muet qui pleure de n’avoir pas de mère. Il sait que pour survivre il doit tuer et ne le fait qu’en cas de pure nécessité
Le train dans lequel tous trois s’introduisent les emporte vers le lieu où les gitans se rassemblent pour vénérer la Vierge noire.
Mais cet havre de paix sera le lieu de la plus cruelle trahison.

Comme dans son premier roman, l’auteur met en scène la rencontre entre l’innocente et la perversité. Si cette dernière l’emporte dans les faits, la première marque nos âmes et transfigure les faits. C’est elle qui donne souffle et vie à ce roman.
Dimitri Rouchon-Borie parle la langue de l’innocence, cette alliance de la poésie et de la pureté native et donc naïve.
Ces phrases me donnent envie de pleurer parce qu’elles me ramènent à cette langue originelle du coeur, celle de l’enfant qui ressent tout avant que le langage n’émousse son insondable sensibilité.
Gio s’envole, tel un ange vers les étoiles, et son amour pour ses protégés s’apparente à l’amour christique en ceci qu’il les rend chaque jour à leur limpidité germinale, quoiqu’il leur advienne « Et je vais vous laver, chaque jour, pour sécher les larmes, et que plus personne ne gâche jamais cette beauté que vous êtes. Je sais pas comment on fait ça et la Vierge Noire va aider je suis sûr, mais dès aujourd’hui, vous êtes beaux et vous êtes purs pour toujours. »

22 réflexions sur « Rouchon-Borie , Dimitri – Le chien des étoiles »

  1. Je l’ai emprunté à la bibliothèque il y a quelques semaines mais ne l’ai tjrs pas lu. Comme il n’est pas réservé j’ai pu le prolonger d’un mois, heureusement que j’ai vu/lu ton billet! J’ai trouvé son premier d’occasion il y a quelques semaines et après t’avoir lue, autant te dire que j’ai hâte de découvrir cet auteur.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire