Allan, Claire – Sur tes pas

Titre original : The Nurse
Traduction : Nicolas Porret-Blanc

Nell 22 ans, a disparu depuis quatre jours. Avertie par la colocataire de sa fille, Mirian s’inquiète, panique, dépérit d’angoisse au fil des heures tandis que son mari s’énerve, houspille la police et déverse sa rage sur Mirian qui fut constamment humiliée et a tout enduré pour préserver sa famille.
« Lui » est un jeune homme mal dans sa peau, irrité d’être sous les ordres d’une cheffe exigeante. Furieux il veut reprendre le pouvoir sur les femmes, dans un forum d’hommes célibataires, lance le défi de suivre une femme seule le soir pour jouir de la peur que sa masculinité lui inspire. Les vidéos de femmes terrifiées suscitent des like qui l’enivrent, jusqu’à ce que l’un des membres du forum lui propose d’aller bien plus loin.

On est d’emblée aspirés dans l’immense détresse de Mirian ravagée de peur pour sa fille qu’elle imagine souffrir les pires effrois, voire morte. Parallèlement on est écoeurés par Lui et la bande de ces hommes qui à défaut de plaire aux femmes ou de connaître l’amour, en veulent aux femmes non disponibles tout en méprisant celles qui le sont, puis compensent leur médiocrité en jouant de leur force physique.
Cet éternel besoin de domination des hommes, ce conflit récurrent dès lors que les femmes relèvent la tête ne s’apaise pas mais s’exacerbe à la faveur des réseaux sociaux clandestins d’hommes comme s’en effraie l’auteure en postface à son livre.
La construction habile de ce roman, la richesse et le nuancier psychologique des personnages, la narration qui passe intelligemment de Mirian à Lui et à Nell, font de ce thriller un des meilleurs qui j’ai lu cette année.

Merci aux édition l’Archipel ainsi qu’à NetGalley pour cette lecture.

30 réflexions sur « Allan, Claire – Sur tes pas »

  1. Encore une belle analyse mais ce ne pourrait être un livre pour moi, mon moment d’évasion qu’est la lecture deviendrait une prise de conscience de plus de cette nature humaine décidément bien sombre et au final envie de se couper de ce monde aliénant…..:-s
    Belle soirée à toi Hedwige et merci pour ce beau partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire