Thilliez, Franck – 1991


Franck Sharlo vient d’intégrer la police criminelle et sans délai, il se voit embauché dans la poursuite d’un criminel particulièrement redoutable : houdinien quand il passe à travers verrous et cadenas sans qu’on y voie rien, caméléon quand il change de peau et de personnages presque sous nos yeux, sorcier enfin quand il utilise un poison que seuls quelques initiés au vaudou connaissent, un poison aux effets effarants, qui nous font dresser les cheveux sur la tête.
Il faudra tout le courage et l’intelligence d’un Sharko pour trouver la faille du démon.

Ce qui m’a fait aimer ce livre, c’est d’y découvrir un Sharko à ses tout débuts, non pas naïf mais encore innocent et plein d’idéaux..
Il est frappé d’effroi et d’épouvante devant les souffrances des victimes, et cette épreuve le fait vaciller, pire même, il craint de perdre son humanité et ses valeurs à force de côtoyer sans cesse le mal absolu.
Il connaît ses premiers doutes, et ses premiers tourments de conscience : doit-il mentir par compassion pour un chef ou dire la vérité au nom de la Loi ?
En même temps, il cherche à creuser son trou parmi ses aînés, il propose des pistes qu’il sent être bonnes, y travaille sur ses heures, acharné à coincer le tueur certes mais aussi désireux à conquérir l’estime de ses pairs.
Enfin Sharko raconte à sa tendre fiancée la véritable raison de son engagement dans la police, confidence où il délivre sa profonde et touchante sensibilité.

30 réflexions sur « Thilliez, Franck – 1991 »

  1. Je me promets de relire, lorsque viendra le moment, la série complète consacrée à Sharko, en commençant par celui-ci où l’on découvre le personnage au cours de sa première année de service dans la police criminelle. Belle chronique qui donne envie de le découvrir, ou de le relire !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire