Jullian, Sébastien – 0n l’emportera dans la tombe

2019. Marseille. Rapides et violents, des braqueurs pénètrent dans la luxueuse maison d’un footballeur. Tout est maîtrisé quand, surgi d’en bas, un proche armé tire sur un des braqueurs soudain désorienté. En rétorsion, son comparse abat le tireur.
1997 Grenoble, hôpital psychiatrique. Un soir, Vincent, un jeune étudiant en médecine court et hurle terrorisé par une vision affreuse. Est-elle liée au fait qu’il a vu, 5 ans plus tôt, son père soudain pris de folie, hurler, courir et s’enfuir dans la forêt 
2019 Chargé d’enquêter sur le réseau du braqueur tué, le lieutenant Jérôme s’attarde sur la vidéo montrant sa subite perte de maîtrise. Or le lendemain un ancien ami du braqueur soudain terrorisé se jette sous les roues d’un train. Jérôme décide alors d’enquêter sur le passé de ces deux amis de jeunesse ainsi que sur le groupe qu’ils formaient à cinq.

Ce thriller se situe hors des normes du genre en ce qu’il laisse chaque lecteur libre d’interpréter le sens de cette histoire. Ainsi, à mon sens, la question largement illustrée de ce livre est celle- c ;i La réalité étant forgée par l’ensemble de nos croyances communes, où poser la limite entre une vision par essence indémontrable et cette réalité ? Une vision ne peut être transmise que par le témoignage, et donc par la confiance dans le témoin, ou par la séduction exercée sur nos émotions négatives fondamentales, la peur, la colère et la haine.
Si j’ai été trop souvent désorientée, voire découragée par l’étrangeté de ce thriller, il nous rappelle néanmoins qu’il n’y a de réalité que celle des mots, et que chaque chose n’existe qu’à partir du moment où elle est nommée.

Merci de tout coeur aux édition Inceptio pour cette lecture