Gustawsson, Johana – L’île de Yule


Hiver 2012 Sur l’île de Storholmen, une adolescente préparée selon un rituel complexe et pendue à un sapin surprend un promeneur. L’inspecteur Karl débarque sur l’île pour enquêter mais aucune piste ne se profile bien que la victime ait été identifiée.
Hiver 2021. Emma, jeune experte en art se rend sur la même île pour répertorier et estimer les biens contenus dans le manoir des Gussman. Le maître des lieux lui impose un horaire d’accès très limité ce qui force la jeune femme à de longues pauses qu’elle passe dans l’unique auberge du lieu tenue par la douce Anneli.
Pendant son séjour sur l’île, Emma apprend avec effroi qu’un corps d’adolescente pris dans la glace et disposé comme celui d’il a 9 ans s’est échoué près d’un lieu de baignade.
Et derechef Karl le policier se heurte à un néant d’indices.

Trois voix vont prendre la parole, celles d’Emma, de Karl et de Viktoria qui travaille comme domestique au manoir et s’effraie de l’intérêt exagéré de sa fille pour les légendes vikings.
L’écriture est belle et l’intrigue si chargée de mystères qu’il est inutile d’émettre des hypothèses tant les masques sont indiscernables et les mensonges indétectables (ou presque).
Dans ces contrées où la nuit règne en maître, mieux vaut ne pas être mère, non plus qu’enfant, et surtout pas fille.
Alors oui c’est un livre prenant, touchant et assez effarant sur les pouvoirs de la parole et de l’écrit comme remparts contre la folie des mères.

Publicité

21 réflexions sur « Gustawsson, Johana – L’île de Yule »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :