
Voyez comme aujourd’hui croît le nationalisme au nom duquel, à l’instar du Dieu de jadis toujours récupérable, les pires abominations sont admises et justifiées. Alors les sadiques, les psychopathes, les monstres tout poil se réveillent, s’adonnent à leurs pire penchants et en tirent gloire et avantages.
Ainsi cette fureur qui s’empara des serbes orthodoxes et des croates catholiques dans les années 90, semant des charniers derrière eux, menant une guerre faite de crimes de guerre, creusant des marques indélébiles où se ressourceront la haine, la vengeance, le ressentiment, dans une spirale sans fin.
Lorsque la paix est signée, les tortionnaires fuient ou se cachent sous de fausses identités où telles des hyènes ils attendent en s’aiguisant les dents.
Mais certains hommes s’en indignent et consacrent leur vie à poursuivre et punir les criminels de guerre, ce qui gène tant les corrompus au pouvoir que les criminels recyclés.
2017. Vous allez rencontrer le capitaine Radiche, un flic glacial, cruel et détestable ; Irena, une avocate serbe qui fut victime des horreurs croates mais a sublimé sa haine en réclamant justice pour toutes les victimes ; Milovan, un enfant adopté en France qui connut les mêmes atrocités qu’Irena mais causées par les serbes ; et enfin le manufacturier, un homme à l’identité mystérieuse qui pratique les pires tortures imaginables pour en jouir et les vendre en ligne
Un thriller renversant, magistralement écrit et construit mais extrêmement, atrocement dur. Un livre désespérant, d’une noirceur qui exclut toute lumière. Un roman qui démontre l’éternel retour du même Mal absolu.
Ce livre semble avoir un impact fort sur ses lecteurs, il me fait très envie, mais je vais attendre d’être prête pour me lancer dans cette noirceur. 😇
J’aimeAimé par 1 personne
Il vaut mieux oui et si tu peux fais-le en lecture commune, ça aide vraiment.
J’aimeAimé par 1 personne
Je prend note de ce bon conseil, merci. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman dont je ne cesse d’entendre parler, mais je pense que je ne le lirais pas car il me paraît trop « dur », du moins pour mon état d’esprit du moment.
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu fais bien, il n faut surtout pas lire ce roman sans y être préparé.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, Hedwige, j’ai beaucoup entendu parler de ce roman, mais j’ai vraiment trop peur à cause des passages durs que tu mentionnes.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a des scènes que j’ai évité de me représenter , lisant les mots sans images, mais l’écriture est splendide et ce livre m’a beaucoup appris sur cette guerre en Yougoslavie
J’aimeAimé par 1 personne
Son premier est toujours dans ma pal mais j’appréhende un peu, j’avoue.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ça, il m’a fallu une proposition de lecture commune pour que je m’y lance.
J’aimeJ’aime