Mauvignier, Laurent – Histoires de la nuit

Dans un trou perdu de la France profonde se dressent trois maisons. L’une est à vendre, la deuxième est habitée par Patrice, un éleveur amoureux fou de sa femme Marion qui, elle, fuit ses approches, et par leur fille Ida âgée de 10 ans. La troisième est occupée par Christine, une peintre ayant quitté Paris, ses fastes et ses déceptions, pour créer en toute indépendance et s’occuper d’Ida quand ses parents sont au travail.
Ce soir ils vont fêter les 40 ans de Marion ; chacun s’active pour rendre cet anniversaire mémorable mais alors que le soir approche, trois frères s’annoncent sans avoir été invités.

Ce qui frappe dans ce roman c’est cette écriture spiralique qui ressasse et reprend les phrases en y ajoutant à chaque tour une bribe d’éclaircissement. Et l’histoire ainsi avance, trois pas devant et deux arrière, avec cette temporalité en accordéon dans les plis de laquelle scintillent des éclats d’émotions, de pensées et de souvenirs.
Un style qui est soit la marque de l’auteur, soit un choix stylistique visant à énerver, à mettre le lecteur sur le grill puisqu’il s’agit bien de l’histoire d’une menace, celle de trois frères venus forcer la porte de cette famille dans un dessein que l’on redoute néfaste et rabâché de longue date.
Un roman fort et riche tant psychologiquement que littérairement. Une rareté.

Publicité

7 réflexions sur « Mauvignier, Laurent – Histoires de la nuit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :