
En vacances avec son père sur l’île d’Oléron, sa mère étant retenue à Paris pour son travail, Sixtine, 10 ans, disparaît.
Après de nombreuses fouilles, la police interpelle un violeur connu pour lester ensuite les corps des fillettes à la mer.
Les parents de Sixtine, Jeanne et Richard s’entr’accusent, se séparent. Jeanne abandonne son travail désormais vide de sens, quitte sa maison, vit en colocation avec deux potes au grand coeur, mais elle ne peut faire son deuil de sa fille dont le corps n’a pas été retrouvé.
Au cours des années Jeanne évolue, abandonne nombre de ses préjugés, établit de solides amitiés et survit à la faveur de l’espoir fou mais invincible de retrouver sa fil
Jusqu’au jour où la police l’appelle
Commence alors le véritable enfer
Il y a ce magnifique portrait de femme et de mère qui dans les enfers (et il y en a bien autant que chez Dante) qu’elle aura à traverser, assumera, même déchirée de toutes parts, ce que sa responsabilité et son intégrité lui intiment d’accomplir
Il y a l’immense talent des auteurs et leur magistrale mise sous projecteur d’un problème récurrent, celui de l’innéité du mal ou de son acquisition, question sans doute mal posée, puisque nous avons tous une disposition au mal que nous choisissons de développer ou non, à la faveur ou en résistance à l’entourage
J’ai mis longtemps à le digérer celui-ci, j’ai eu du mal à en parler et j’ai enfin fait ma chronique.
Aussi maintenant je peux lire la tienne, et comme toi j’ai adoré.
Encore un coup de maître des CamHug ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah il faut que j’aille lire la tienne d’urgence alors ! Merci pour tes partages
J’aimeJ’aime
Là encore un thriller qui fait envie. Ta jolie critique donne envie, merci Hedwige 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Frédéric, eh oui, il est excellent !!
J’aimeAimé par 1 personne
Très belle chronique ! cela me donne envie de le lire 🙂
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline et bonne journée ou plutôt soirée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je me doute bien, à lire ton blog , que tu es loin d’être fermée ! Ce livre est extrêmement dur et éprouvant, mais magnifique et intelligent.
Merci de ton commentaire, Caroline
J’aimeJ’aime
Super chronique, très efficace ! Un avis positif de plus pour ce thriller, dont je ne lis que le plus grand bien sur tous les blogs. Comme je le disais sur le blog de « Sonia, boulimique des livres », j’ai tout de même un peu d’appréhension sur le sujet (en tant que mère j’ai peur de m’identifier à la détresse des parents), mais je ne suis pas fermée pour autant, car il a l’air vraiment bien.
J’aimeAimé par 1 personne