
Whitey McClaren, un riche homme d’affaires de 67 ans, rentre chez lui quand il voit un homme de couleur se faire tabasser par des policiers. Sans hésiter, il s’arrête et tente de calmer les agents mais ces derniers le battent et le rouent de charges de tasers. Frappé d’un AVC Whitey ne survivra pas et les policiers prétendront qu’ils l’ont vu faire un AVC au volant .
Bien qu’adultes et très différents, les cinq enfants McClaren sont perdus sans leur pilier, leur référence. Tous à tour, ils prennent voix pour dire leur plongée dans l’angoisse, le déséquilibre, l’effondrement et témoigner de ce long cheminement douloureux qui s’ouvrira ou s’entr’ouvrira vers ce qu’ils sont hors des désirs et appréciations paternelles.
Jessalyn, la femme de Whitey sera longuement dévastée, mais sa profonde générosité la poussera dans les bras de l’altérité, de l’amour et de la vie.
Cette oeuvre d’une grande maturité littéraire et d’une générosité remarquable place l’évolution des personnages au coeur de son propos
Dans le tremblement de terre qui secoue la famille entière et dans les failles ainsi mises à jour se profile la voie d’une émergence personnelle. Par contre, dans la crise qui secoue l’Amérique actuelle, la tendance à combler les béances ainsi révélées avec la haine, la lâcheté et la corruption prédomine.
Un roman somptueux que ses quelques longueurs ne déparent pas
Je me laisserai bien tenter, même si le dernier roman de l’auteure que j’ai lu ne m’avait pas convaincu.
J’aimeJ’aime
Franchement je te vois bien l’aimer Alex, même si tu le trouveras aussi parfois long
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais lu cette écrivaine qui est saluée pour son talent d’écriture un peu partout. Votre chronique Hedwige est vraiment belle. Merci pour ce partage 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre gentil mot. Les romans de Oates sont un peu longs, mais très riches, ses nouvelles sont, quant à elles, percutantes mais plus dures
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi ça n’a pas marché…
J’aimeJ’aime
Seulement celui-ci ou ses autres romans également ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai commencé par celui-ci pour la découvrir, je n’aurais peut-être pas dû… Le livre des martyrs américains m’attend, il me réconciliera sans doute avec l’auteure à en juger par les critiques que j’ai lues !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’attendrai ton retour sur ce livre avant d’éventuellement le lire.
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne va pas arriver tout de suite… mais il arrivera !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette critique qui me donne vraiment envie de lire ce livre de Joyce Carol Oates dont je suis une fidèle lectrice.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette écrivaine a beau être prolifique, chacun de ses livres est d’une grande richesse et d’une belle humanité, Merci d’être passée, Flâneuse bretonne
J’aimeAimé par 1 personne