Coquery, Guillaume – Oskal

Une toute jeune équipe naît à Saint-Gaudens. A sa tête Damien Sergent, moins chef que responsable de son équipe, s’adjoint son ami Fredo, Sandrine la battante et Yannis le geek.
Ils sont appelés dans un cirque car Irina, une jeune danseuse russe, s’est donné la mort par balle. Cependant un examen plus sérieux démontre qu’il s’agit d’un assassinat, et même d’un double meurtre en lien avec la disparition d’une jeune femme qui vivait auparavant à Besançon, tout comme Irina, C’est là également que la femme de Fredo s’est évaporée il y a tant d’années, le laissant inconsolable et meurtri. L’équipe s’y rend donc mais tombe sur un mur de silence, de preuves disparues et d’obstacles musclés.
Dès lors l’enquête se complexifie en une véritable toile d’araignée aux fils emmêlés, une toile dans laquelle l’équipe traversera bien des zones de turbulences mais en ressortira soudée, prête à poursuivre son oeuvre de justice

Remarquable est que les policiers ne sont ici ni caricaturaux ni univoques, ils n’arborent pas ces postures irritantes, mais, et c’est le défaut de cette qualité, ils manquent de cette étoffe faite d’âme et de paradoxes qui nous donne le sentiment d’une réelle présence, unique, opaque et prodigieuse
Par ailleurs l’intrigue est complexe à souhait, vrai labyrinthe où les sorties se ramifient, abouchent sur des trompe-l’oeil et où, quand on pensait tout deviner, on ne frôlait en fait que la plume de l’oiseau s’envolant.
Quant à l’écriture, elle se fait discrète, tout au service de l’intrigue dont on attend la suite ..

3 commentaires sur “Coquery, Guillaume – Oskal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s