Abel, Barbara – Et les vivants autour

Depuis 4 ans, Jeanne est plongée dans un coma profond nécessitant une assistance respiratoire. Depuis 4 ans, Jérôme, son époux, s’est fait un devoir de lui demeurer fidèle.
Le père de Jeanne, Gilbert, est un homme dur, patron impitoyable et dictateur familial, il considère tout et chacun comme de la valetaille.
Micheline, sa mère, est la femme d’intérieur parfaite, soumise et pétrie de religiosité. Elle macère néanmoins un dépit chargé d’amertume.
Charlotte, aînée de Jeanne mais seconde dans le coeur de ses parents, s’est toujours sacrifiée pour obtenir l’amour de sa mère d’abord puis de son mari.
La famille se divise sur le maintien en vie de Jeanne quand une surprise de taille va faire vaciller les défenses de chacun, révélant leurs rancoeurs, leurs mensonges, leur abjection et dévoilant leur part d’ombre

Mais comme souvent chez cette auteure, la part d’ombre qui vit à l’abri de nos consciences surgit brusquement pour occuper toute la place, étouffant la part belle. Et l’on reste pantois et incrédule quand on assiste à une inversion totale des attitudes et des émotions de chacun, quand seul le pire de ce qu’on porte en soi prend possession du soi tout entier. Ce côté caricatural nous interdit d’y croire totalement, d’y plonger, de vibrer à l’unisson des personnages. Dommage

2 commentaires sur “Abel, Barbara – Et les vivants autour

  1. j’ai lu deux de ses romans, adaptés au cinéma – je dois reconnaître que je n’apprécie son style que très modérément – je ne dis pas que je ne la lirai plus, car ses thrillers sont bons, mais elle n’écrit pas vraiment bien (mon avis, pas nécessairement le meilleur)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s